Partenaires

Les partenaires de l’opération Train Alzheimer qui a eu lieu du 21 Septembre au 6 Octobre 2011

Dans le cadre de ses activités sociales, AG2R LA MONDIALE a pour objectif d’améliorer le bien-être physique, sanitaire et psychologique de ses assurés et ayants droit, qu’ils soient actifs ou retraités. La lutte contre la maladie d’Alzheimer entre pleinement dans son champ de préoccupations. AG2R LA MONDIALE, avec son partenaire PRÉMALLIANCE, se joint à l’effort national de lutte contre la maladie d’Alzheimer, renforcé par le Plan gouvernemental, en soutenant la recherche médicale et en participant à des actions de sensibilisation. AG2R LA MONDIALE apporte notamment son soutien au département neurosciences de l’Institut Pasteur qui développe différentes approches thérapeutiques (thérapie génique et thérapie cellulaire) pour vaincre la maladie d’Alzheimer. Le Groupe participe également à des actions de sensibilisation du grand public et organise régulièrement des réunions d’informations qui abordent les moyens de détecter cette maladie, la prise en soins du patient, le soutien aux aidants, etc… Pour sa 2ème édition, AG2R LA MONDIALE et PRÉMALLIANCE s’associent de nouveau au Train-expo Alzheimer 2011, adhérant à la dimension multithématique de cette exposition qui s’adresse tant au grand public, qu’aux professionnels de santé et aux aidants familiaux.

Bluelinea est une société innovante qui propose un ensemble cohérent de dispositifs originaux et ergonomiques destinés à veiller au bien-être et à la sécurité des personnes vulnérables, notamment celles atteintes par la maladie d’Alzheimer. Sa solution évolutive BlueHomeCare vise à : Protéger les patients sur leur lieu de vie au moyen du bracelet de géolocalisation BlueGard, véritable « ange gardien » –  Assister les soignants par la mise en place d’un carnet de correspondance BluePen et d’un suivi des données physiologiques (poids, tension,…) – Accompagner les aidants en leur procurant des périodes de répit et en allégeant le stress des familles. L’enquête nationale menée dans le cadre du Train Alzheimer associe France-Alzheimer, MGC et Bluelinea.

 

Le Collectif national Alzheimer, qui regroupe les sociétés savantes, organisations professionnelles et fondations en lien avec la Maladie d’Alzheimer s’est associé, dés la première édition, à l’initiative du Train Expo Alzheimer de la SNCF. Il en salue le bienfondé et souligne le haut intérêt d’informer ainsi la société française et l’urgence de changer le regard porté sur cette maladie.

 

ETHIC est Le mouvement patronal des « Entreprises de Taille Humaine Indépendantes et de Croissance », fers de lance de la croissance économique, présidé aujourd’hui par Sophie de Menthon.
Non corporatif, indépendant, ETHIC représente ainsi tous les dirigeants, et quel que soit leur secteur d’activité et défends leurs intérêts.
ETHIC c’est : le pouvoir d’influence, le devoir d’influer !  ETHIC se fait entendre des pouvoirs publics à l’occasion de rencontres régulières entre les dirigeants, Ministres et Parlementaires responsables des questions économiques et sociales.
Aujourd’hui, ETHIC promeut essentiellement les valeurs éthiques, la transparence, l’intégration de l’homme au cœur du système, ainsi que la responsabilité personnelle et individuelle de chacun.
ETHIC, en tant que Mouvement patronal, a la volonté d’être au cœur de tous les grands sujets d’actualité et notamment ceux de la santé. Après leur implication dans la campagne pour La Charte du Cœur au profit de l’installation de défibrillateurs dans les entreprises, les chefs d’entreprises du Mouvement ETHIC, engagés dans la RSE et très concernés par la responsabilité sociétale de leur entreprise, soutiennent aujourd’hui la lutte contre la maladie d’Alzheimer.

 

En 40 ans, la Fondation Claude Pompidou a construit ou géré 15 structures (6 pour personnes âgées, 7 pour adultes ou enfants handicapés, 2 pour jeunes en difficulté). En terme de réalisation, l’accent a été mis ces dernières années à la demande de Madame Pompidou puis de Bernadette Chirac, sur les structures d’accueil pour malades d’Alzheimer. Ainsi, dans ce domaine la Fondation a ouvert en mars 2010 un centre d’accueil de jour en Bretagne, tandis qu’à Nice va démarrer dans l’année la construction de l’Institut Claude Pompidou, établissement de soins et de recherche sur la maladie d’Alzheimer en partenariat avec le Centre Hospitalier Universitaire et la Mutualité Française. Très tôt préoccupée par la maladie d’Alzheimer et ses conséquences sur les familles touchées, Claude Pompidou a demandé à sa Fondation de faire un effort tout particulier dans ce domaine. Après un premier centre spécialisé suivi de l’ouverture de structures d’Accueil de jour la Fondation s’est engagée dans un projet d’envergure avec le CHU de Nice, la Mutualité Française et en partenariat avec l’association France Alzheimer 06. Face au défi de santé publique que pose cette maladie, la Fondation a, pour la 2ème édition,  fort naturellement marqué son intérêt pour le Train Alzheimer, première opération de sensibilisation nationale dont l’objectif est de mieux répondre aux questions et aux attentes du grand public.

 

Informer et sensibiliser l’opinion publique pour changer le regard porté sur la maladie d’Alzheimer et faire connaître l’engagement des familles touchées par cette pathologie : c’est l’un des leitmotiv de France Alzheimer depuis 25 ans. Une volonté de communiquer symbolisée par la publication de toute une documentation riche et variée, par la participation à des conférences-débats, par la tenue de stands d’information, par des interventions dans des lieux publics ou privés etc. Et ce, partout en France grâce à un réseau d’une centaine d’associations départementales. La Journée mondiale est évidemment un moment clé d’information et ce depuis 1994, date de la première édition. Partenaire de la première édition du Train Alzheimer, l’association n’a pas hésité, cette année encore, à y prendre place. Dans chacune des 13 villes-étapes, les bénévoles de France Alzheimer accueilleront le public pour lui apporter des informations sur la maladie, la prise en soin, les besoins et les attentes des familles et des personnes malades ou encore les actions développées par France Alzheimer, seule association nationale reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. France Alzheimer déploie son activité autour de quatre missions : soutenir les personnes malades et leur famille ; informer l’opinion et interpeller les pouvoirs publics ; contribuer à la recherche ; former les aidants familiaux, les bénévoles et les professionnels du soin. Aujourd’hui, chacun doit se sentir concerné par une maladie et sa prise en charge, véritable enjeu de santé publique.

 

La Fondation IFRAD, dédiée à la recherche sur la maladie d’Alzheimer, s’est donnée pour mission de permettre à de nombreux pôles de recherche, en France et en Europe, de travailler en synergie et de gagner des années dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer. Partager avec tous les acteurs de la prise en charge et de la recherche les dernières données thérapeutiques et les perspectives d’avenir sur la maladie d’Alzheimer, et contribuer à sensibiliser le grand public sur cette maladie qui malheureusement isole encore trop souvent ceux qui en sont atteints et leur entourage proche : tels sont les objectifs de l’IFRAD dans sa participation, pour la 2ème fois, au Train-Expo de la SNCF. La Fondation IFRAD est dédiée uniquement à la recherche sur la maladie d’Alzheimer et mène des projets ambitieux en France et en Europe au service des chercheurs.

 

L’IRCEM, groupe de protection sociale des salariés des services à la personne est très attentif aux besoins des personnes qui accompagnent les personnes âgées, notamment les aidants de malades Alzheimer. L’IRCEM et ses partenaires proposeront aux aidants familiaux, aux assistants de vie ainsi qu’aux personnes qui souhaitent s’investir dans ce métier, des services d’orientation et de prévention pour mieux se faire aider ou mieux exercer leur activité auprès des malades.

Acteur majeur de santé, la Mutualité Française, qui fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, s’engage, depuis plusieurs années, aux côtés des patients atteints de la maladie d’Alzheimer avec un double objectif : le maintien de leur autonomie et l’amélioration de leur qualité de vie.
Cet engagement se traduit par des actions de prévention et de dépistage à destination notamment des personnes âgées, un accompagnement des patients et de leur famille, et une offre d’accueil et d’hébergement pour les personnes âgées, répartie sur tout le territoire.
Pour sa deuxième édition, la Mutualité Française s’associe à nouveau au Train Alzheimer. Son soutien illustre sa volonté d’accompagner les adhérents mutualistes, 38 millions de personnes protégées, à chaque étape de leur vie mais aussi de contribuer à l’information du grand public sur les thèmes majeurs de santé publique.

 

Depuis plusieurs années, La mutuelle MGC a basé ses axes de prévention sur l’hygiène de vie. Or à ce jour, plusieurs études s’accordent à dire qu’une bonne hygiène de vie serait l’unique moyen de retarder l’apparition de la maladie d’Alzheimer car il n’existe aucun traitement préventif ou curatif de la maladie. C’est donc naturellement que MGC Prévention à trouvé sa place à bord du premier Train Alzheimer en septembre 2010 et qu’elle est présente à nouveau cette année. En tant que mutuelle, MGC s’engage résolument à jouer un rôle dans la prévention santé pour tous, cheminots ou non. Elle est ainsi reconnue comme partenaire privilégié de la SNCF en matière de prévention santé. Tout au long de l’année, MGC prévention propose régulièrement des campagnes d’information et de sensibilisation, des actions concrètes sur le terrain et des services pour permettre à chacun de devenir acteur de sa santé.
30 à 40% des patients Alzheimer perdent involontairement du poids ce qui entraîne une dénutrition, facteur aggravant majeur de la maladie d’Alzheimer. C’est pourquoi, Nestlé Health Science, acteur engagé depuis des années dans la recherche en Nutrition Clinique, vous donne rendez vous à bord de la seconde édition u Train Alzheimer pour vous informer et vous donner des conseils pratiques de prévention afin de veiller à la bonne alimentation de votre proche.

 

Jouer et faire jouer pour vaincre la maladie d’Alzheimer, c’est le pari que se lance la Fondation internationale Ne Perds Pas La Carte (NPPLC). Créée en Suisse en 2009 et présidée par le professeur Claude Feuerstein, directeur de l’Institut des neurosciences de Grenoble, la Fondation NPPLC collecte des fonds auprès des entreprises et du public pour offrir de nouvelles pistes à la recherche fondamentale sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. La Fondation réunit un comité scientifique composé de quinze experts internationaux qui s’engagent à favoriser des projets de recherche innovants et pluridisciplinaires. La Fondation est heureuse de s’engager cette année aux côtés du Train Alzheimer et ses nombreux partenaires tous unis contre cette maladie. Dans chacune des 15 villes-étapes, l’équipe présentera le programme NPPLC, un dispositif innovant pour sensibiliser et communiquer autour de la maladie, obtenir des subventions et collecter des fonds par le jeu de mémoire et de culture NPPLC. La fondation NPPLC souhaite véhiculer un véritable message d’espoir aux malades et aux familles.Venez découvrir et jouer à NPPLC, vous contribuerez à vaincre la maladie !

→ Partenaires Médias

Au-delà du devoir d’informer du combat mené au jour le jour par la science contre cette maladie, ce que nous faisons dans Pleine Vie régulièrement, nous voulons être au côté des malades et de leurs familles. En mettant en valeur leurs témoignages, en relayant l’expérience et l’expertise et en mettant en lumière toutes les thérapies d’accompagnement qui redonnent aux malades leur place en tant que personne. Comme l’an dernier, Pleine Vie prend le train Alzheimer pour être au plus près des questions et des angoisses de tous.