Soins & Traitements

Comment bénéficier des soins à domicile ?

Si vous souhaitez un appui dans vos soins, vous pouvez solliciter des soins à domicile pour vous accompagner dans vos besoins. Ou bien votre médecin vous conseille d’avoir une assistance médicale chez vous, le mieux c’est de recourir aux soins à domicile.

La définition des soins à domicile

Les soins à domicile sont dispensés par des infirmiers ou des infirmières qui apportent des soins techniques, d’hygiène et de confort, précisément à la maison. Il y a un service de soins infirmiers à domicile ou SSIAD pour les personnes dans le besoin et qui sont qualifiées dans l’obtention de ces soins.

Qui sont les personnes aptes à recevoir des soins à domicile ?

Les soins à domicile ne sont pas pour tout le monde, seules les personnes nécessiteuses sont recommandées pour ces soins comme :
Les personnes âgées qui ne peuvent pas s’occuper de leur santé.
Les handicapés ou en perte d’autonomie
Les patients dont la maladie exige une surveillance médicale
L’état du patient ne réclame pas une hospitalisation
S’il existe un service des soins à domicile chez vous

La démarche à suivre pour bénéficier des soins à domicile

– Le service de soins à domicile doit fondamentalement requérir une prescription médicale
Si vous voulez disposer d’une aide-soignante pour vous, vous devez en priorité parler à votre médecin traitant. Quand la prescription médicale est acceptée, il faut chercher un SSIAD près de chez vous. Une fois que vous accéderez à un SSIAD pouvant intervenir dans votre secteur, vous allez lui transmettre le type et le nombre de transitions par jour afin d’établir une évaluation de vos besoins.
– À propos du financement du SSIAD
L’Assurance maladie prend en charge directement et entièrement les engagements du SSIAD si vous en avez bien sûr. Sinon, vous devez recourir à votre propre argent ou avec votre caisse de retraite si vous êtes un retraité. Il est également possible de compter sur les services communaux ou CCAS pour se procurer d’un soutien sous conditions de ressources.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.