Matériel de santé

Comment faire le choix d’un stéthoscope ?

Le stéthoscope est l’outil qui symbolise le plus le personnel médical. C’est un dispositif qui permet aux médecins d’ausculter les patients. En médecine, le choix du stéthoscope doit se faire en fonction des patients à ausculter et de son utilisation.

Pour les médecins généralistes

Pour les médecins généralistes, le stéthoscope est utilisé pour ausculter les patients de différents âges. Ils peuvent opter pour le stéthoscope adulte ou le stéthoscope pour enfant selon l’âge du patient en consultation. Ils peuvent également choisir d’utiliser un stéthoscope à double pavillon, car il permet d’ausculter tant les adultes que les enfants. Il suffit de retourner le pavillon pour qu’il soit adapté à la personne à ausculter.

Pour les pédiatres

Pour que le stéthoscope utilisé par les pédiatres soit plus adapté à leurs patients, mais également pour moins dramatiser l’acte médical, les pédiatres doivent opter pour un stéthoscope pédiatrique. Les stéthoscopes pédiatriques permettent de focaliser l’écoute sur de petites zones. Ils peuvent être de couleur distrayante et dotée d’un pavillon en forme de petit animal.

Pour les gynécologues

En gynécologie, on utilise généralement le stéthoscope obstétrical de Pinard ou souvent appelé stéthoscope de Pinard. Ce stéthoscope peut être en bois ou en aluminium. Il permet d’amplifier les sons émis par les battements du cœur du fœtus. Pour l’utiliser, il faut l’appliquer sur la paroi abdominale de la mère. Dans la partie la plus proche du cœur du futur bébé.

Pour les cardiologues et les pneumologues

Les cardiologues doivent opter pour des stéthoscopes spécifiques. Les stéthoscopes cardiologiques sont spécialement conçus pour permettre aux cardiologues d’écouter avec précision les faibles battements et sons du cœur. Ces stéthoscopes augmentent de façon considérable l’intensité du son audible, ce qui permet de diagnostiquer certaines pathologies cardiaques et pulmonaires. Mais les cardiologues et les pneumologues peuvent également opter pour le stéthoscope électrique, car tout comme le stéthoscope cardiologique, il permet une amplification supérieure. En plus, cette amplification est doublée d’un réducteur de bruits extérieurs.

Pour les autres composants du corps médical

Pour les autres composants du corps médical tels que les kinésithérapeutes, les infirmiers et les étudiants en médecine, il est conseillé de choisir un stéthoscope à simple membrane avec un pavillon monobloc et doté d’embouts auriculaires souples.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.